mercredi 10 février 2021

15.3.- il faut + infinitif

 


Tout s'écroule un jour ou l'autre
Même si on ne veut pas le reconnaître
Quand ce jour frappe et force la porte
On n'est jamais prêt à se soumettre
On se referme
Quand le sort en est jeté
Qu'il s'est mis en travers de ta route
Dis-toi qu'il faut bien t'en détacher
Rien ne sert encore de t'accrocher
A tes doutes
Il faut partir
Commencer par partir
Y voir plus clair
Et voir venir
Continuer ailleurs
Parce que c'est tout ce qu'il reste à faire
Il faut partir
Commencer par partir
Y voir plus clair
Et voir venir
Continuer ailleurs
Parce que c'est tout ce qu'il reste à faire
Qu'est-ce qui m'attend maintenant ?
Où trouver la force d'avancer ?
De vivre ou au moins de faire semblant
Une épaule sur laquelle t'appuyer
Pour oublier …
Là-bas, le ciel te connaît,
Il berce encore un peu ton enfance
Dis-toi qu'il faudra t'en rattacher
Y a toujours une étoile à distance
A retrouver …
Il faut partir
Commencer par partir
Y voir plus clair
Et voir venir
Continuer ailleurs
Parce que c'est tout ce qu'il reste à faire
Il faut partir
Commencer par partir
Y voir plus clair
Et voir venir
Continuer ailleurs
Parce que c'est tout ce qu'il reste à faire
Il faut partir
On finit par partir
On veut refaire
Et puis revivre
Recommencer ailleurs
Parce que tout est encore à faire …
Il faut partir
Commencer par partir
Y voir plus clair
Et voir venir
Continuer ailleurs
Parce que c'est tout ce qu'il reste à faire
Il faut partir
Commencer par partir
Y voir plus clair
Et voir venir
Continuer ailleurs
Parce que c'est tout ce qu'il reste à faire ...
Parce que c'est tout ce qu'il reste à faire
Parce que c'est tout ce qu'il reste à faire ...







Activité collaborative

Activité individuelle




15.1.- Le verbe devoir.

 






Affirmation Sujet + verbe devoir au présent + verbe à l'infinitif + Complement.
Négation: Sujet + ne + verbe devoir au présent + pas + Verbe à l'infinitif + Complement.

Activité collaborative

Activité individuelle


15.2.- devoir + impératif.

14.3.- L'accord du COD.

 




Accord du COD


Le COD (complément d'objet direct) est la personne, la chose ou l'événement qui est l'objet de l'action.

Il apprend des langues très différentes. 

Dans cette phrase, on a le verbe apprendre, il apprend QUOI ? : des langues très différentes.

Brice et Cathy ont bu du jus de betterave.

Dans cette phrase on a le verbe boire, ils ont bu QUOI ?  du jus de betterave.


Le COD peut aussi être un pronom personnel  

Jualino nous raccompagne jusqu'à l'aéroport.

Avec l'auxiliaire Avoir le participe passé du verbe conjugué est invariable.

Les étudiants en troisième année ont très vite progressé.  

Cependant,  lorsque le COD est placé avant le verbe, il y a  accord en genre et en nombre entre le COD et le participe passé.

Exemples :

Les langues qu'il a apprises ne sont pas si difficiles.  (le COD est 'qu' ...')

Jualino nous a raccompagnés jusqu'à l'aéroport . (le COD est 'nous')


L'accord du participe passé avec le verbe avoir.

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe.
Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.


Premier exemple : 'Le chat a mangé la souris.' >
'le chat a mangé quoi ?' réponse : 'la souris' -> mangé ne s'accorde pas tout simplement parce que le COD est placé après le participe passé.

Deuxième exemple :
 'la souris que le chat a mangée était blanche' > 'le chat a mangé quoi ?' réponse : 'la souris' > mangée s'accorde avec le COD souris (au féminin et au singulier) placé devant le verbe dans la phrase, donc le participe passé s'accorde avec ce COD (au féminin singulier).


Par conséquent, le participe passé d'un verbe intransitif reste toujours invariable (un verbe intransitif n'a pas de COD).
Il en va de même pour un verbe impersonnel qui est toujours invariable (un verbe impersonnel n'a pas non plus de COD).
Lorsque le COD est un infinitif, ou bien une proposition infinitive, le participe passé reste alors toujours invariable.


Premier exemple : 'Tels sont les propos qu'elle a entendu dire.' >
'elle a entendu quoi ?' réponse : "qu'", mis pour "les propos" > entendu est invariable parce que le COD 'entendu dire' est une proposition infinitive.


Deuxième exemple : Les pluies qu'il y a eu provoquèrent des inondations. >
eu, impersonnel, n'a aucun COD, et reste donc invariable.


Activité collaborative

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Activité individuelle

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14.1.- Les pronoms COD singulier.

 


 Je l'aime à mourir

Y yo que hasta ayer sólo fui un holgazán
Y soy el guardián de sus sueños de amor
La quiero a morir
Pueden destrozar todo aquello que ven
Porque ella en un soplo lo vuelve a crear
Como si nada, como si nada
La quiero a morir
Ella para las horas de cada reloj
Y me ayuda a pintar transparente el dolor
Con su sonrisa
Y levanta una torre desde el cielo hasta aquí
Y me cose unas alas, y me ayuda a subir
A toda prisa, a toda prisa
La quiero a morir
Conoce bien cada guerra, cada herida, cada ser
Conoce bien cada guerra de la vida
Y del amor también
Eh eh eh eh eh eh eeeh
Eh eh eh eh eh eh eeeh
Eh eh eh eh eh eh eeeh
Moi je n'étais rien et voilà qu'aujourd'hui
Je suis le gardien du sommeil de ses nuits
Je l'aime à mourir
Vous pouvez détruire tout ce qu'il vous plaira
Elle n'a qu'à ouvrir l'espace de ses bras
Pour tout reconstruire, pour tout reconstruire
Je l'aime à mourir
Elle a gommé les chiffres des horloges du quartier
Elle a fait de ma vie des cocottes en papier
Des éclats de rire
Elle a bâti des ponts entre nous et le ciel
Et nous les traversons à chaque fois qu'elle
Ne veut pas dormir, ne veut pas dormir
Je l'aime à mourir
Elle a dû faire toutes les guerres
Pour être si forte aujourd'hui
Elle a dû faire toutes les guerres
De la vie, et l'amour aussi
Eh eh eh eh eh eh eeeh
Eh eh eh eh eh eh eeeh
Eh eh eh eh eh eh eeeh
Elle a dû faire toutes les guerres
Pour être si forte aujourd'hui
Elle a dû faire toutes les guerres
De la vie, et l'amour aussi
Elle a dû faire toutes les guerres
(Pour être si forte aujourd'hui)
Elle a dû faire toutes les guerres
De la vie, et l'amour aussi
Eh eh eh eh eh eh eeeh
Eh eh eh eh eh eh eeeh
Eh eh eh eh eh eh eeeh




Moi, je le fais aussi.
Nous, nous ne l'avons pas.
Eux, ils les veulent aussi.
Eux, ils l'ont vu.

Tu veux voir ta soeur? Oui, je veux la voir.




Activité collaborative

Activité individuelle


14.2.- Le pronom COD pluriel.

13.2.- Le savoir-faire.


Vidéo sur les compétences: savoir-faire et savoir-être

Vidéo sur savoir-faire et créations de couture: les manchettes de Catherine Osti.


Savoir-faire et savoir-être : faites-valoir vos compétences en entretien de recrutement

La Rédaction • 

DOSSIER : L'entretien d'embauche dans la fonction publique

On s'intéresse ici à vos compétences. C'est-à-dire, en France, à vos savoirs, savoir-faire et savoir-être. Comment les identifier puis, de là, les faire valoir auprès des recruteurs, au cours d'un entretien de recrutement par exemple. Nos conseils.

Compétences

Nombre de référentiels métiers et de fiches métiers répertorient les compétences nécessaires pour l'exercice du métier en question. En France, les compétences correspondent au triptyque "Savoirs, savoir-faire et savoir-être". 

  • Savoirsce sont les grands domaines de savoirs théoriques à maîtriser pour exercer tel métier.
  • Savoir-faire (ou compétences opérationnelles): il s'agit de la capacité, éprouvée par la pratique, à réaliser concrètement une tâche.
  • Savoir-être (ou compétences comportementales): ce sont les qualités personnelles (exemples : capacité d'écoute, sens de l'initiative, du travail en équipe, etc.)

La conception anglosaxonne, elle, distingue deux types de compétences: les hard skills englobent savoirs et savoir-faire, et les soft skills correspondent au savoir-être. Depuis quelques années, cette conception séduit le monde du management et des ressources humaines. Mode, posture, disent certains. Changement de paradigme, disent les autres (lire encadré en bas de page).

Faire valoir mon savoir-faire en entretien 

Le savoir-faire, c’est l’ensemble des compétences pratiques que vous êtes à même de mobiliser pour exercer vos fonctions. C’est votre maîtrise technique dans votre domaine d’expertise. Bref, c’est votre faculté de mettre en œuvre votre expérience et vos connaissances acquises lors des études et formations. 

Comment identifier ces compétences ?

Pour les lister, répondez à cette question : que sais-je faire dans mon domaine d’action?

  • Je sais manager une équipe de collaborateurs
  • Je sais planifier un événement interne
  • Je sais analyser les situations de difficultés rencontrées par les enfants et proposer les réponses adaptées (domaine de l'éducation et de la formation)
  • Je sais participer à la mise en oeuvre d'activités de recherche
  • Je sais présenter une activité de manière synthétique et valorisante (management), etc.

Listez ainsi tout ce que vous savez faire. Dans un premier temps, suivez votre inspiration, en précisant chaque fois une (ou plusieurs) expérience(s) en lien avec ce savoir-faire. Dans un second temps, classez ces compétences par domaines d’intervention.

Comment les mettre en avant ?

Lors de l'entretien, vous illustrerez telle compétence opérationnelle par une ou plusieurs des expériences que vous aurez pris soin de noter. Par exemple, vous direz "J'ai participé, en qualité de bras droit de l'architecte en chef, à la construction du lycée de Souris-verte-La vallée, et l'ai remplacé quand il a été appelé sur un autre chantier".  A aucun moment vous ne prétendez être "très compétent", vous l'illustrez, et c'est le recruteur qui en déduit que vous êtes compétent... 

Faire valoir mon savoir-être lors de l'entretien

Le savoir-être est plus difficile à exprimer, parce qu'il recouvre une zone subjective, et que vous vous adressez à un être humain forcément subjectif. En clair, "être force de proposition" est généralement vu comme une qualité. Or, dans tel service, avec tel manager, cela pourra vous être reproché, tout simplement parce que ce chef ne supporte pas les initiatives qui risquent de lui faire de l'ombre. Telle qualité peut donc ne pas convenir pour un emploi particulier. Elle n'en reste pas moins une qualité...

Comment identifier ces compétences ?

Pour identifier votre savoir-faire, faites appel à votre mémoire. Qu'elles ont été vos attitudes et comportement dans différentes situations?  Quelles sont les valeurs auxquelles vous tenez par dessus tout ? Quelle est la personne que vous avez envie d'être au travail, l'image que vous souhaitez renvoyer de vous-mêmes, et que faites-vous pour y parvenir ?

Si vous doutez, n’hésitez pas à interroger vos anciens collègues ou supérieurs hiérarchiques, afin de déterminer comment ils vous perçoivent. Car le savoir-être désigne les compétences que l'on n’apprend pas à l’école mais que l’on met en oeuvre tous les jours, parfois même sans en être vraiment conscient. C’est, en bref, la manière dont vous réagissez dans votre environnement professionnel.

Pour lister vos capacités en matière de savoir-être, posez-vous par exemple ces questions :

  • Suis-je curieux, empathique, agile, autonome, directif, autoritaire?
  • Ai-je le sens de l’initiative, du détail, de la ponctualité ? Etc.

Pour vous aider, voici quelques-uns des domaines qui vous permettront d’évaluer vos capacités et votre personnalité au travail :

Travail en équipe

  • Suis-je bienveillant ?
  • Est-ce que j'apprécie la vie en groupe ?
  • Suis-je attaché au sens commun ?
  • Suis-je ouvert à la discussion, au dialogue ?

Curiosité

  • Suis-je enclin à m'informer sur l’organisation du travail dans mon service ?
  • Suis-je capable d’affirmer mes positions ?
  • Suis en mesure de développer un point de vue personnel, d'assumer et d'argumenter mes choix ?
  • Suis capable de reconnaître mes limites ?

Capacités d’investissement et d'innovation

  • Suis-je capable de prendre des décisions et de les assumer ?
  • Quel est mon potentiel d’investissement dans un projet ?
  • Suis-je capable de prendre du recul ? 
  • Suis-je en mesure de proposer des alternatives dans le cadre d’un projet ? Etc.

Comment les mettre en avant?

Pour chacune de ses qualités, trouvez des exemples qui les illustrent dans votre expérience professionnelle. Là, aussi, notez-les soigneusement : ils vous seront précieux lors de l'entretien de recrutement ou avec le jury lors de l'épreuve orale d'un concours. 


Test d'orientation professionelle

13.3.- Le monde professionel.

Activité collaborative introductoire

Vidéo sur le futur du travail au 21ème siècle et les compétences à acquérir

Vocabulaire sur le monde professionel

Vocabulaire sur les professions
Un coiffeur
Une coiffeuse
Un vétérinaire
Une vétérinaire
Un fermier
Une fermière
Un secrétaire
Une secrétaire

  

Un bûcheron
Une femme bûcheron
Un animateur (de radio)
Une animatrice (de radio)
Un juge
Une juge
Un dentiste
Une dentiste

  

Un journaliste
Une journaliste
Un plombier
Une femme plombier
Un pompier
Une femme pompier
Un pâtissier
Une pâtissière

  

Un policier
Une policière
Un cadreur
Une cadreuse
 Un électricien
Une femme électricien
Un mécanicien
Une femme mécanicien

  

Un boucher
Une bouchère
Un postier
Une postière
Un vendeur
Une vendeuse
Un cuisinier
Une cuisinière

  

Un peintre (en bâtiment)
Une peintre (en bâtiment)
Un photographe
Une photographe
Un architecte
Une architecte
 Un informaticien
Une informaticienne

Source: https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-81121.php

Activite collaborative

Activité individuelle


12.3.- Les connecteurs.

 


Vidéo sur les connecteurs

Types de connecteurs:
1.- Spatiaux.
2.- Temporels
3.- Logiques




Les Connecteurs


Les connecteurs sont des mots qui mettent en évidence un texte,
soit parce qu'ils permettent de se repérer dans l'espace (= connecteurs spatiaux),
soit parce qu'ils mettent en place une certaine chronologie (= connecteurs temporels).

1.-Quelques connecteurs spatiaux : ici, en haut, derrière,...

2.- Quelques connecteurs temporels : aujourd'hui, demain, hier, tantôt,...

Les connecteurs logiques servent à établir des relations entre deux idées, deux faits et expriment la cause, la conséquence, l'opposition.

3.- Quelques connecteurs logiques : car, ainsi, quoique, et, ou,...


Les connecteurs spatiaux

Adverbesici, là…
Locutions adverbialesau-dessus, en bas…
Groupes nominaux prépositionnelsà droite, au fond, sous la table, sur la chaise, dans le placard…

Les connecteurs temporels lient les actions entre elles, ils indiquent si une action s'est déroulée avant une autre (l’antériorité), après une autre (la postériorité) ou la simultanéité des actions.


Connecteurs ou liens logiques


 

Types de mots de liaison :

- ENUMERATION : D'abord , En premier lieu, Enfin, Ensuite

ADDITION : Aussi, De même, De plus, Encore , Et, Egalement

LIAISON / RESUME : Bref, D'ailleurs, Donc , Ensuite, En somme, En outre , Or, Par ailleurs, Puis

EXPLICATION : Car, C'est-à-dire , En effet, Effectivement, Étant donné que, Puisque

ILLUSTRATION / COMPARAISON : Entre autres, Notamment, Par exemple, C'est-à-dire, Autant dire que

OPPOSITION : Au contraire, Néanmoins , Par contre, Pourtant, Quoique, Toutefois

CONSÉQUENCE : Alors, Ainsi, C'est pourquoi, D'où, Dans ces conditions, De sorte que, Donc, En conséquence, Par conséquent

TERMINAISON : Ainsi, Étant donné, Puisque

BUT : Pour, En vue de, Pour que


Activité collaborative

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-103718.php


Activité indviduelle

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1591.php

 

13.1.- La description physique.

 










Activité collaborative

https://www.francepodcasts.com/2020/06/29/la-description-physique/


Activité individuelle

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-87166.php





12.1.- L'heure.

 


Riff Cohen – Quelle Heure Est Il Lyrics, Letra:
Il est l’heure de se réveiller
Dire bonjour aux orchidées
Boire la pluie du Pas d’Calais
Manger le blé du Kazakhstan

Il est l’heure de danser
Un pied sur les toits de Bombay
L’autre sur le pont de Mexico
La tête dans les cieux très hauts

Il est l’heure d’se réveiller
De chevaucher
Les mustangs du Nevada
Les baleines de l’Alaska

Il est l’heure de chanter
El canto del mundo
Faire la fête sur les comètes
Mettre du groove sur la planète

Quelle heure est-il?
Quelle heure est-il?
Quelle heure est-il?
Quelle heure est-il?

Il est l’heure de se réveiller
Il est l’heure de se réveiller
Il est l’heure de se réveiller
Il est l’heure de se réveiller

Il est l’heure de se réveiller
Dans le ciel arroser les étoiles
Pour qu’elles grandissent dans nos yeux
Qu’elles fassent les enfants heureux

Il est l’heure de se réveiller
Grimper sur les méridiens
Avec les pieds, avec les mains
Planter les graines de demain

Il est l’heure de se réveiller
Envoyer des messages au monde
Sans attendre une seconde
Allez tout changer, allez

Il est l’heure de se réveiller
Regarder dans son cœur dedans
S’agenouiller devant le néant
Fermer les yeux… se poser un peu

Quelle heure est-il?
Quelle heure est-il?

Il est l’heure de se réveiller
Il est l’heure de se réveiller
Il est l’heure de se réveiller
Il est l’heure de se réveiller

Il est l’heure de se réveiller
Envoyer des messages au monde
Sans attendre une seconde
Allez tout changer, allez











Plus information sur l'heure.


Activite collaborative

Activité individuelle


L'obligation et l'interdiction

  Vidéo sur 15 formes pour parler de l'obligation Activité collaborative https://www.didierlatitudes.com/exercices/latitudes1/unite-8-la...