Vidéo sur 15 formes pour parler de l'obligation
Activité collaborative
Activité individuelle
https://bonjourdefrance.com/lessons/a2/grammaire/870
Vidéo sur 15 formes pour parler de l'obligation
Activité collaborative
Activité individuelle
https://bonjourdefrance.com/lessons/a2/grammaire/870
Vidéo sur les verbes devoir, pouvoir et vouloir.
Chanson pour les mères: Tu est toute ma vie maman
Vidéo sur l'histoire de la fête des mères en France.
La narration s'inscrit dans le temps et dans l’espace. les relations temporelles et ou spatiales entre les événements sont exprimées par différents moyens . on cite Les compléments de temps et de lieu (CCT, CCL) et les connecteurs spatio-temporels.
Le COD (complément d'objet direct) est la personne, la chose ou l'événement qui est l'objet de l'action.
Il apprend des langues très différentes.
Dans cette phrase, on a le verbe apprendre, il apprend QUOI ? : des langues très différentes.
Brice et Cathy ont bu du jus de betterave.
Dans cette phrase on a le verbe boire, ils ont bu QUOI ? du jus de betterave.
Le COD peut aussi être un pronom personnel :
Jualino nous raccompagne jusqu'à l'aéroport.
Avec l'auxiliaire Avoir le participe passé du verbe conjugué est invariable.
Les étudiants en troisième année ont très vite progressé.
Cependant, lorsque le COD est placé avant le verbe, il y a accord en genre et en nombre entre le COD et le participe passé.
Exemples :
Les langues qu'il a apprises ne sont pas si difficiles. (le COD est 'qu' ...')
Jualino nous a raccompagnés jusqu'à l'aéroport . (le COD est 'nous')
L'accord du participe passé avec le verbe avoir.
Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe.
Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.
Premier exemple : 'Le chat a mangé la souris.' >
'le chat a mangé quoi ?' réponse : 'la souris' -> mangé ne s'accorde pas tout simplement parce que le COD est placé après le participe passé.
Deuxième exemple : 'la souris que le chat a mangée était blanche' > 'le chat a mangé quoi ?' réponse : 'la souris' > mangée s'accorde avec le COD souris (au féminin et au singulier) placé devant le verbe dans la phrase, donc le participe passé s'accorde avec ce COD (au féminin singulier).
Par conséquent, le participe passé d'un verbe intransitif reste toujours invariable (un verbe intransitif n'a pas de COD).
Il en va de même pour un verbe impersonnel qui est toujours invariable (un verbe impersonnel n'a pas non plus de COD).
Lorsque le COD est un infinitif, ou bien une proposition infinitive, le participe passé reste alors toujours invariable.
Premier exemple : 'Tels sont les propos qu'elle a entendu dire.' >
'elle a entendu quoi ?' réponse : "qu'", mis pour "les propos" > entendu est invariable parce que le COD 'entendu dire' est une proposition infinitive.
Deuxième exemple : Les pluies qu'il y a eu provoquèrent des inondations. >
eu, impersonnel, n'a aucun COD, et reste donc invariable.
Activité collaborative
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-2956.php
Activité individuelle
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-50136.php
DOSSIER : L'entretien d'embauche dans la fonction publique
On s'intéresse ici à vos compétences. C'est-à-dire, en France, à vos savoirs, savoir-faire et savoir-être. Comment les identifier puis, de là, les faire valoir auprès des recruteurs, au cours d'un entretien de recrutement par exemple. Nos conseils.
Nombre de référentiels métiers et de fiches métiers répertorient les compétences nécessaires pour l'exercice du métier en question. En France, les compétences correspondent au triptyque "Savoirs, savoir-faire et savoir-être".
La conception anglosaxonne, elle, distingue deux types de compétences: les hard skills englobent savoirs et savoir-faire, et les soft skills correspondent au savoir-être. Depuis quelques années, cette conception séduit le monde du management et des ressources humaines. Mode, posture, disent certains. Changement de paradigme, disent les autres (lire encadré en bas de page).
Le savoir-faire, c’est l’ensemble des compétences pratiques que vous êtes à même de mobiliser pour exercer vos fonctions. C’est votre maîtrise technique dans votre domaine d’expertise. Bref, c’est votre faculté de mettre en œuvre votre expérience et vos connaissances acquises lors des études et formations.
Pour les lister, répondez à cette question : que sais-je faire dans mon domaine d’action?
Listez ainsi tout ce que vous savez faire. Dans un premier temps, suivez votre inspiration, en précisant chaque fois une (ou plusieurs) expérience(s) en lien avec ce savoir-faire. Dans un second temps, classez ces compétences par domaines d’intervention.
Lors de l'entretien, vous illustrerez telle compétence opérationnelle par une ou plusieurs des expériences que vous aurez pris soin de noter. Par exemple, vous direz "J'ai participé, en qualité de bras droit de l'architecte en chef, à la construction du lycée de Souris-verte-La vallée, et l'ai remplacé quand il a été appelé sur un autre chantier". A aucun moment vous ne prétendez être "très compétent", vous l'illustrez, et c'est le recruteur qui en déduit que vous êtes compétent...
Le savoir-être est plus difficile à exprimer, parce qu'il recouvre une zone subjective, et que vous vous adressez à un être humain forcément subjectif. En clair, "être force de proposition" est généralement vu comme une qualité. Or, dans tel service, avec tel manager, cela pourra vous être reproché, tout simplement parce que ce chef ne supporte pas les initiatives qui risquent de lui faire de l'ombre. Telle qualité peut donc ne pas convenir pour un emploi particulier. Elle n'en reste pas moins une qualité...
Pour identifier votre savoir-faire, faites appel à votre mémoire. Qu'elles ont été vos attitudes et comportement dans différentes situations? Quelles sont les valeurs auxquelles vous tenez par dessus tout ? Quelle est la personne que vous avez envie d'être au travail, l'image que vous souhaitez renvoyer de vous-mêmes, et que faites-vous pour y parvenir ?
Si vous doutez, n’hésitez pas à interroger vos anciens collègues ou supérieurs hiérarchiques, afin de déterminer comment ils vous perçoivent. Car le savoir-être désigne les compétences que l'on n’apprend pas à l’école mais que l’on met en oeuvre tous les jours, parfois même sans en être vraiment conscient. C’est, en bref, la manière dont vous réagissez dans votre environnement professionnel.
Pour lister vos capacités en matière de savoir-être, posez-vous par exemple ces questions :
Pour vous aider, voici quelques-uns des domaines qui vous permettront d’évaluer vos capacités et votre personnalité au travail :
Pour chacune de ses qualités, trouvez des exemples qui les illustrent dans votre expérience professionnelle. Là, aussi, notez-les soigneusement : ils vous seront précieux lors de l'entretien de recrutement ou avec le jury lors de l'épreuve orale d'un concours.
Un coiffeur Une coiffeuse | Un vétérinaire Une vétérinaire | Un fermier Une fermière | Un secrétaire Une secrétaire |
Un bûcheron Une femme bûcheron | Un animateur (de radio) Une animatrice (de radio) | Un juge Une juge | Un dentiste Une dentiste |
Un journaliste Une journaliste | Un plombier Une femme plombier | Un pompier Une femme pompier | Un pâtissier Une pâtissière |
Un policier Une policière | Un cadreur Une cadreuse | Un électricien Une femme électricien | Un mécanicien Une femme mécanicien |
Un boucher Une bouchère | Un postier Une postière | Un vendeur Une vendeuse | Un cuisinier Une cuisinière |
Un peintre (en bâtiment) Une peintre (en bâtiment) | Un photographe Une photographe | Un architecte Une architecte | Un informaticien Une informaticienne |
Source: https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-81121.php
Les Connecteurs
|
Vidéo sur 15 formes pour parler de l'obligation Activité collaborative https://www.didierlatitudes.com/exercices/latitudes1/unite-8-la...